• SECRET SANTA

    Idée de @letableaudolivia !

    Le principe est simple : chaque élève tirera au sort le nom d’un camarade de la classe, à qui il devra offrir un cadeau fait maison, emballé.

    Il peut s’agir d’un petit mot, d’un dessin, d’un objet fait main (origami, décoration de Noël…) ou autre.

    Le but de cette action est de tisser des liens entre les élèves, apprendre à se connaître et évidemment, que tous les élèves partent en vacances avec un petit quelque chose qui vient d’un camarade yes

    Télécharger «Mot parents version modifiable.docx »

    Pin It

    votre commentaire
  • MODÈLES D'ÉCRITURE

    Après les modèles de copie, voici les modèles pour s'entrainer au geste graphique ! 

    Je colle le modèle dans la marge, cela prend la moitié d'une page A5 en longueur. Certains élèves écrivent sur une feuille blanche, au feutre, avant de s'entrainer à écrire sur les lignes seyes. 

    C'est mon premier CP, je teste beaucoup de choses pour aider les élèves à mieux écrire. Les élèves ayant le plus de difficultés ont un cahier d'écriture Jocatop. Quelques fois je trace les lignes en couleur, je surligne les interlignes...

    Avez-vous des idées ? 

    Télécharger « Période 1.pdf »

    Télécharger « Période 2.pdf »

    Télécharger « Période 3.pdf »

    Télécharger « Période 4.pdf »

    Pin It

    votre commentaire
  • COPIE DE PHRASES

     

    Pour la copie des phrases issues du manuel de lecture Taoki, j'utilise @teachapp.fr .
    Facile et rapide de créer les modèles sur le site yes

    Les modèles pour les trois premières périodes :

    Télécharger « Période 1.pdf »

    Télécharger « Période 2.pdf »

    Télécharger « Période 3.pdf »

    Télécharger « Période 4.pdf »

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Cette année, nous accueuillerons Perline en classe à partir du 1er décembre.
    Ce lutin (lutine ? biggrin) nous fera bien rire par ces farces. 
    J'ai préparé la carte du voyage de Perline depuis la Finlande jusqu'à La Réunion. Elle nous enverra des cartes postales à partir de la semaine prochaine pour nous donner des nouvelles et nous faire voyager avec elle avant de nous retrouver. 

    Nous avons reçu la carte du voyage (que j'ai complétée à la main) ainsi que la lettre de Perline. 

    Télécharger « Le voyage de Perline.pdf »

    Télécharger « Lettre Perline.pdf »

    Les cartes postales sont en cours de préparation yes

    J'ai glissé la lettre dans une enveloppe de Noël (gabarit trouvé sur https://www.lutin-farceur.com/enveloppes/). 
    Pendant que mes élèves avaient la tête dans les bras (retour au calme), quelqu'un avait déposé la lettre devant la porte. Bien sûr quand maitresse l'a vue, elle a crié "qui a encore jeté un papier dehors ???" Mais cette fois-ci, ce n'était vraiment "persooone" de la classe mais quelqu'un qui avait déposé l'enveloppe là. Qui ? Le Père-Noël ? Perline ? Un autre lutin ?

    Je vous mets des idées de quelques farces avec un objectif pédagogique. Bien sûr, on peut en faire d'autres, juste pour rire un peu wink2

    - mélange de couleurs

    - mettre les affichages dans le désordre(jours de la semaine, mois de l’année, lettres, frise numérique…)

    - prendre la bêtise en photo et la décrire : album des bêtises du lutin (lecture de vacances)

    - mélanger les étiquettes des maisons de décompositions des nombres

    - vider les casiers mal rangés

    - travail sur le repérage dans l’espace avec des mots cachés par le lutin. L’assemblage des mots permet de trouver une phrase qui indique où se trouve le trésor (chocolats de Noël ?)

    -  échanger toutes les dizaines du « chaque jour compte » par des unités

    - écrire des messages codés au tableau

    - échanger les trousses des élèves

     

    Le lutin sera-t-il dans votre classe cette année ? 
    Avez-vous des idées de farces ? 


    votre commentaire
  •  

    J'ai commencé cette année de CP sans système de gestion du comportement.

    Les élèves ne se comportent malheureusement pas bien en classe et font un peu comme ils le veulent.
    J'ai dû chercher un moyen de gérer cela. Comme je n'avais pas trop d'idée de visuel et que je voulais changer de la fleur, j'ai pensé à notre ami Taoki que nous aimons bien yes

    Voici le système que j'ai mis en place: le lundi matin, les élèves seront dans le vert. Au fur et à mesure, ils pourront aller dans les autres couleurs. Pour passer du vert au jaune, il y a 3 avertissements. 2 pour passer du jaune au orange et 1 pour passer du orange au rouge. 
    Si le comportement s'améliore au cours de la journée, on peut repartir vers le bleu. Les élèves ayant un très bon comportement (bleu) à la fin de chaque journée ont un bon point. 10 bons points sont échangeables contre un privilège. 

    Pour le moment nous nous sommes mis d'accord sur les privilèges suivants:
    - 15 minutes de lecture, seul dans le coin bibliothèque ou dans le couloir
    - écrire avec le stylo de la maitresse
    - un petit cadeau
    - mot de félicitations dans le cahier de liaison
    - être l'assistant(e) de la maitresse pendant une journée

    Qu'en pensez-vous ?
    Comment gérez-vous le comportement des élèves ? Quel système utilisez-vous ? 

     

    Télécharger « Affichage comportement.pdf »

    Télécharger « Fiche élève comportement.pdf »

    Pin It

    votre commentaire